Le logement

Publié le par Miss Gasouilly

Bonjour à tous!!

 

Je pense que la question du logement a été, après celle de l'admission, la partie la plus stressante de mon parcours en tant que candidate Sage-Femme.

 

Je vais vous dresser le tableau :

 

    • J'ai lu sur un site internet que à Lausanne, il n'y avait que 0,4% des logements qui étaient libres chaque année pour d'éventuels locataires ou colocataires.

 

    •  En me renseignant j'ai aussi appris que les loyers étaient très chers! J'avais entendu parlé de 750 francs suisse par mois pour une collocation dans un appartement avec trois pièces...

 

    •  J'en ai déduis que les listes d'intéressé pour chaque logement disponible devaient être assez importantes et que par conséquent, une étudiante, seule, ne comptant vivre que sur ses économies et quelques éventuelles vacation durant les WE et l'été, ne connaissant pas grand monde en Suisse, ne serait pas la meilleure des locataires pour un appartement.

 

J'en ai donc déduis qu'il me fallait absolument une de ces 180 chambres disponibles à l'école!!!! Et pour en avoir une, le stress a été aussi intense que lors de l'attente du fameux mail d'admission!!!

 

Le conseil que je vous donne, n'attendez pas une seule journée!! ENVOYEZ LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE UNE DEMANDE DE CHAMBRE!!!! Vous avez le formulaire sur le site de la HECV Santé!!!  http://formation.hesav.ch/formation/hesav/campus/logements  Plus vous l'enverrez tôt, meilleures seront vos chances. Et aussi, tenez vous au courant soit par mail, soit par téléphone. Notez bien que je ne vous conseille pas de harceler ni de ne rien faire d'incorrect. Je vous conseille simplement de vous tenir au courant. Il est probable que vous ayez à aller à l'auberge de jeunesse durant les premiers jours. En cela il est important de savoir où sa demande en est, pour pouvoir se retourner et réserver si besoin est. Les places sont  comptées aussi à l'auberge.

 

s_t_r_e_s_s_by_alexaclyne-d3ll0g8.jpg

 

Heureusement, la responsable du logement que j'ai à chaque fois eu au téléphone est très professionnelle et gentille. A tous mes appels, elle a répondu avec gentillesse. Je l'ai vraiment admirée car elle devait se faire harceler par tous ces étudiants qui, comme moi, n'avaient que ces chambres comme unique recours! Pourtant, elle est restée agréable et a fait de son mieux pour libérer le plus de chambre possible. Mais elle ne pouvaient pas les inventer ces chambres, il fallait qu'elles soient libérées et vérifiées avant d'être réattribuées.

 

Les chambres sont, d'après ce que j'ai pu comprendre, attribuées en fonction du nombre de personnes présentes dans notre volée. Plus nous sommes nombreux, plus le nombre de chambres données aux étudiants de notre filière est important. Cela est basé sur le principe du pourcentage. Entre aussi en compte la distance de notre domicile à l'école. Enfin, du moins je pense, la date à laquelle ils ont reçu le formulaire de demande de chambre. C'est le seul facteur sur lequel nous pouvons influer. Je me répète donc, si vous voulez une chambre, envoyez le plus rapidement possible le formulaire.

 

Voici les informations dont je voulais vous faire part. J'espère que cela vous aidera un peu. Bonne fin de journée ou de soirée à tous!

 

Miss Gasouilly

Publié dans Tour Chantepierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou,<br /> <br /> La rentrée approche !<br /> Tu connais le stress de l'attente de la réponse pour la chambre étudiant...et je vie en ce moment cette situation ! Ils étudient les demande début septembre, je pense donc qu'ils commencent<br /> aujourd'hui.<br /> A quel moment du mois de septembre à tu eu ta réponse ? Combien de temps avant la rentrée peut tu aller t'installer dans ta chambre ?<br /> J'espère que les réponses vont bientôt arriver dans la boite à lettres...
Répondre
M
Bonjour et surtout merci pour cette mine d'informations !! Tout comme toi j'ai le souhait de devenir sage-femme. Par souci d'organisation je vais attendre la rentrée 2014 pour régler toutes ces<br /> modalités que tu décris si bien dans ce blog. Par rapport au logement j'ai justement une question, car mon conjoint compte me suivre en Suisse, mais à condition qu'il y trouve un travail. Je<br /> voulais savoir si tu connaissais des personnes dans ce cas là, s'il y a possibilité que je prenne une chambre ponctuellement à l'école en l'attendant si besoin, où s'il existe des logements pas<br /> trop chers pour deux jeunes sans trop de ressources ou s'il existe des aides telle que la CAF en suisse ? Merci d'avance pour tes réponses.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Missfloflo,<br /> <br /> <br /> C'est avec les neiges d'hiver que je réponds. Il est tout à fait possible de prendre une chambre poinctuellement. C'est assez souvet que cela arrive. Il y a plus de personnes que tu ne le penses<br /> qui ont suivi le même parcours que toi. Parfois le conjoint est dans le médical, et je pense que cela aide. Mais il y a aussi la chance personelle. En tout cas je suis de tout coeur avec vous.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des aides, il y a la bourse attribuée par l'école. Autrre l'Asside, l'association des étudiants de l'école pourra peut être te renseigner sur place.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir aidé.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Miss Gasouilly<br /> <br /> <br /> <br />