A votre arrivée...

Publié le par Miss Gasouilly

Bonsoir à tous!!!

 

Je ne me suis pas connectée à mon blog, et ce n'est pas faute d'y avoir pensé. Je manquais tout simplement de temps. Depuis Jeudi, j'en ai énormément appris et sur la Suisse, et sur Lausanne, et sur la HESAV, et sur ma volée... Bref, beaucoup d'informations en peu de temps. Je dois vous avouer que c'est assez fascinant et fatiguant à fois.

 

Par où commencer? Par le début? D'accord!!!

 

En Suisse, je crois que pour commencer, il faut penser à son permis de séjour. On peut commencer les démarches dés que l'on reçoit son certificat admission. Il faut certains documents. Je ne vous en ferai pas une liste car il peut y avoir du changement. Je vous conseille donc d'aller sur le site de Lausanne, au lien suivant http://www.lausanne.ch/view.asp?domId=64680&language=F

 

Au niveau des transports, si vous avez moins de 25 ans, beaucoup de réductions s'offrent à vous. L'abonnement d'un an pour les métros, bus et tramway coûte environs 405 francs suisses. Pour les  26 ans et  plus, il est à 660 par an. Cependant, selon vos déplacements, je vous conseillerais  au mois. En effet, les mois (comme pour l'abonnement annuel)  sont compter à partir du jour où vous prenez votre abonnement, et si vous vous absentez pour un stage ou un semestre à l'étranger, il est peut être plus judicieux de le prendre ainsi. Vous avez aussi un abonnement pour prendre en illimité les trains, bus, métros, et bateau (sur le lac) à 2400 francs suisse environs pour les moins de 25 ans et plus de 3000 pour les plus âgés d'entre nous.

 

Pour l'ouverture d'un compte, ici tout va assez vite. A partir du moment où vous êtes étudiants, la grande majorité des banques vous offres les frais d'ouverture et tout est gratuit. Il faut cependant, en tout cas pour les banques que j'ai consulté, avoir moins de 30 ans. L'ouverture d'un compte en suisse est importante. Ainsi vos versement de 400 francs par mois vous y seront versé et vous ne perdrez pas d'argent par frais bancaire.

 

Pour vos livres de la bibliographie, grande discussion. Dois je acheter? Que faire. Je vous conseille de ne rien acheter et d'attendre d'entrer pour vous mettre d'accord sur une commande en groupe. Les livres commandés en groupe sur amazone sont moins chers. Et ainsi vous ne risquez pas de vous tromper.

 

De par l'ASSIDE, association dont vous faites obligatoirement en tant que étudiants HESAV, vous pouvez avoir aide sociale, aide lors de soucis au sujet de votre formation (contestation, etc...) et mise en place de projets sympa.

 

Pour les loisirs, il y a des cours de gyms à 80 francs l'année, dispensés au nombre de trois par semaine. Les cours dureraient entre 45 et 60 minutes. Des cours de taï-chi sont proposés gratuitement par l'aumônier tous les lundis.

 

A notre arrivée, il nous a été demandé de prendre rendez vous avec l'infirmière de l'école. Ce rendez vous se prend à la réception dans le hall.

 

Pour ceux qui auront la chance d'avoir une chambre assez rapidement, ne prenez pas plus de chose qu'il ne vous en faut. A chaque étage, il y a un fer à repasser, de quoi faire son ménage, un aspirateur... Par contre, même si il y en a, je vous conseille d'apporter votre propre vaisselle. Parfois certains tardent à faire la leur et si vous devez laver la casserole parce que vous en avez besoin alors que c'est votre voisin de chambre qui la laisser car il ne fait jamais la sienne, c'est assez agaçant. Pareil, apportez vos éponges.

 

Pour se restaurer, il y a le self à la cafétéria de l'école. Les repas ont des prix assez affolants donc, si vous avez une chambre, je vous conseille de cuisiner en haut. Les prix vont souvent, pour un plat seul, de 7.90 francs à 9.40 environs. A cela ajouter le prix d'une entrée, et/ou d'un dessert.

 

Au sous sol sont disponibles machines à laver et sèches linges. Vous pourrez les utilisés après avoir pris une carte qui coûte 20francs et y avoir mis les 20 francs obligatoires du début. Ensuite, selon le programme que vous choisissez, vous payez plus ou moins cher à partir de 1.5 francs.

 

Voilà à peu près ce que j'avais à vous dire ce soir!

 

A bientôt

 

Miss Gasouilly

Publié dans Administratif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour, je suis très interessée par votre blog car j'ai le meme projet pour l'annee prochaine. Pouvez vous entrer en contact avec moi?<br /> Merci christine<br /> lomou33@yahoo.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour à toi!<br /> <br /> <br /> Je suis contente que ce blog puisse t'aider. Quels sont tes questions? Où en es tu de ta formation d'infirmière? N'hésite pas à poser tes questions en commentaire, cela pourrais aider d'autres<br /> personnes.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />